30 janvier 2019
SVFJ-Panel in Solothurn: Le cinéma Suisse de fiction - source d'inquiétude ou porteur d'éspoir?
Le part de marché des films suisses sur le marché national compte parmi les plus faibles d’Europe. Les films suisses no sont presque pas projetés sur les écrans à l’étranger. L’espoir viendta-t-il des oeuvres de la jeune génération? Faut-il investir plus d’argent? Des critiques suisses et étrangers discutent.
En allemand avec traduction simultanée en français.
30 janvier, 16:00 – 17:00 | Kino im Uferbau
Avec:
Teresa Vena (indépendente, Berlin)
Margret Köhler (indépendente, Munich)
Denise Bucher (NZZ am Sonntag et Frame)
Florian Keller (WOZ).
Animation: Beat Glur (Filmjournalist, Bern)
En allemand avec traduction simultanée en français.
11 août 2018
Vainqueur de la Semaine de la critique 2018
Le jury de la Semaine de la critique 2018, composé de Irene Genhart (journaliste) Sue Meures (réalisatrice) et Christine Repond (réalisatrice), distinguer «Le temps des forêts» - «The Times of Forests» (Photo) da François-Xavier Drouet, dans le Prix SSR SRG/Semaine de la critique, doté de 8000 francs.
5 août 2018
Cinefile présenté à Locarno
Grâce à «cinefile», fondé par Andreas Furler, membre de notre association, la Suisse dispose désormais d’un service qui manquait dans le pays: un site Internet donnant un aperçu du programme cinéma complet. Contrairement à cineman.ch, kinowetter.ch, outnow.ch, movies.ch ou search.ch, l’utilisateur trouve également, sur cinefile.ch, une sélection de films en VOD à streamer ou à télécharger. Le site rassemble tant les films actuellement au cinéma que des classiques et des documentaires. Certaines œuvres sont exclusivement disponibles via cinefile. Des bonus vidéo et des articles complètent l’offre de streaming et de films diffusés en salles.
8 mars 2018
Denise Bucher nouvelle présidente
L’Association suisse des journalistes cinématographiques (ASJC) a élu ce jeudi, lors de l’assemblée générale annuelle à Zurich, la spécialiste du cinéma et journaliste cinématographique Denise Bucher (à gauche) comme nouvelle présidente. Elle remplace Tereza Fischer, qui démissionne de sa fonction de présidente.
8 decembre 2017
«L’ordre divin» et «Manchester by the Sea», meilleurs films de l’année
Pour la septième fois, les 176 membres de l'Association suisse des journalistes cinématographiques (ASJC) ont attribué le «Prix Suisse de la critique de cinéma» à deux films qui les ont particulièrement impressionnés au cours des derniers douze mois.
[PDF: Communiqué_de_media]
5 decembre 2017
Prix Pathé 2018 pour Le Temps und Hans Jürg Zinsli (Berner Zeitung)
Antoine Duplan, Stéphane Gobbo et Sylvie Bonier du journal Le Temps ont conquis le jury du «Prix Pathé» avec leur dossier sur le film «L’Opéra de Paris», de Jean-Stéphane Bron, et se voient décerner le «Grand prix». La remise des prix aura lieu le mercredi 31 janvier 2018 à 15h00 au Solheure.
24 janvier 2018
Panel: NO BILLAG – NO FILM?
Les films suisses – sur le grand et le petit écran – sont des biens culturels. Que signifierait l’acceptation de l’initiative populaire pour les professionnels de la profession, les journalistes spécialisés et les festivals cinématographiques? Partisans et adversaires en débattent. Un débat organisé par l’Association suisse des producteurs de films (SFP) et l’Association suisse des journalistes cinématographiques (ASJC).
31. janvier 2018 / 13h00 – 14h15 / Cinéma Uferbau, Solothurn
10 mars 2017
Tereza Fischer nouvelle présidente
L’Association suisse des journalistes cinématographiques a élu vendredi, lors de l’assemblée générale annuelle à Zurich, la journaliste cinématographique Tereza Fischer comme nouvelle présidente. Elle remplace Christian Jungen, qui démissionne après 6 ans de service.
12 décembre 2016
«Ma Vie de Courgette» et «Toni Erdmann», meilleurs films de l'année
Pour la sixième fois, les membres de l'Association suisse des journalistes cinématographiques (ASJC) ont attribué le «Prix Suisse de la critique de cinéma». Dans la catégorie «Meilleur film suisse 2016», les membres ont désigné «Ma Vie de Courgette». Le film d'animation de Claude Barras raconte l'histoire d'un garçon qui, soudain orphelin, est placé dans un foyer. Les critiques de cinéma ont encore consacré «Toni Erdmann», de Maren Ade, Meilleur film international. Cette tragi-comédie traite d'une relation père-fille qui sort de l'ordinaire.
14 décembre 2015
«Taxi Téhéran» et «Chrieg», meilleurs films de l'année
Pour la cinquième fois, les membres de l'ASJC attribuent le „Prix Suisse de la critique de cinéma“. Dans la catégorie «Meilleur film suisse 2015», les critiques ont distingué «Chrieg» (Photo), drame de Simon Jaquemet qui relate l'histoire d'un adolescent rebelle. Le prix sera remis au metteur en scène lors de l'AG de l'ASJC. Les membres de l'ASCJ ont par ailleurs désigné «Taxi Téhéran», de Jafar Panahi, Meilleur film international.
15 août 2015
Vainqueur de la Semaine de la critique 2015
Le jury de la 26e Semaine de la critique, composé de Anke Leweke (Allemagne), Andreas Furler (Suisse) et Thierry Lounas (France), a décerné au film BROTHERS, de Wojciech Staron, le Prix SSR SRG/Semaine de la critique, doté de 8000 francs.
[PDF Liste de tous les films gagnants]
9 août 2015
ASJC Panel: Festivals: quelle est la place des sponsors?
Doit-on dérouler le tapis rouge pour les sponsors? Ou existe-t-il des limites à ne pas franchir ? Ces questions ont été vivement débattues lors du débat annuel de l'ASJC à Locarno. Ont participé au débat : Patrick Cotting (CCI Cotting Consulting), Nadja Schildknecht (FFZ), Res Strehle (Tages-Anzeiger), Marco Solari (Festival du film Locarno) et Philippe Clivaz (Visions du Réel) sous la modération de Philippa de Roten (RTS). Si les directions des Festivals admettent toutes qu'il y a certaines limites à ne pas franchir - comme la liberté de la programmation artistique - la question de la visibilité des sponsors a divisé. Pour Marco Solari et Philippe Clivaz, le fait que les Prix portent les noms de sponsors ne pose pas de problème. Nadja Schildknecht estime, elle ,que c'est une limite qu'elle ne veut pas franchir. La directrice du FFZ estime que les sponsors doivent avoir leur propre espace.
10 mars 2015
Locarno Summer Academy 2015
Sont aujourd’hui ouvertes les inscriptions à la Filmmakers Academy et à la Critics Academy, les initiatives du programme de formation du Festival del film Locarno consacrées aux jeunes réalisateurs et critiques de cinéma. Aujourd’hui, et jusqu’au 22 mai, sont ouvertes les inscriptions pour la Filmmakers Academy et la Critics Academy.
28 janvier 2015
Panel: BOOM DES SALLES: LE CINÉMA SUISSE EN PROFITE-T-IL?
Le marché du cinéma est en plein boom! Toujours moins de gens vont au cinéma. Et pourtant, jamais on n’avait construit autant de
nouvelles salles ces 100 dernières années. Le nombre de spectateurs tend à baisser, celui des salles augmente. Simultanément, le nombre de titres distribués croît lui-aussi, y compris celui des films suisses. A qui profite ce boom? Participants: Edna Epelbaum, Edi Stöckli Kinobetreiber, Andrea Staka et Wolfram Knorr. Modération Beat Glur.
15 décembre 2014
«Der Goalie bin ig», meilleur film suisse de l’année
Les membres de l’ASJC décernent pour la quatrième fois le „Prix Suisse de la critique de cinéma“. Ils ont désigné «Der Goalie bin ig» dans la catégorie „Meilleur film suisse 2014“. Réalisé par Sabine Boss, ce drame raconte l’histoire d’un toxicomane qui tente de retrouver une vie normale après un séjour en prison. Le prix sera remis à la réalisatrice le 28 janvier 2015 aux Journées de Soleure. Par ailleurs les critiques ont consacré „Boyhood“, de Richard Linklater, meilleur film international.
9 aout 2014
StepIn/ch - Le cinéma suisse devant des frontières fermées?
La table ronde des Journées de l'industrie, de Swiss Films, de MEDIA Desk Suisse et du SVFJ à l'hôtel Belvedere, Locarno, a suscité un grand intérêt: Quelque 150 personnes ont suivi, dont Yves Fischer (BAK) et Roberto Olla (Eurimages), qui ont expliqué ce qu'il fallait faire maintenant que la Suisse a été exclue des sous-programmes MEDIA Europe créative. L'événement était modéré par Monika Schärer.
8 juillet 2014
Stéphane Gobbo nouveau délégué général de la Semaine de la critique
L'Association suisse des journalistes cinématographiques (ASJC) a élu le
Romand Stéphane Gobbo en qualité de délégué général de la Semaine de la critique au festival de Locarno.
29 janvier 2014
Panel: Trop de films suisses - trop peu de présence médiatique?
Le podium des journalistes cinématographiques s'est concentré sur la relation tendue entre la branche du cinéma suisse et la critique lors des Journées de Soleure 2014. Ont participé à la discussion: Frank Braun (Riff Raff), Antoine Duplan (Le Temps), Felix Hächler (Filmcoopi), Markus Imboden (Filmschaffender), Florian Keller (Tages-Anzeiger) und Romed Wyder (Regisseur). Modérateur: Monika Schärer.
18 décembre 2013
«Vaters Garten» élu meilleur film de l’année
Les membres de l’Association suisse des journalistes cinématographiques (ASJC) décernent pour la troisième fois le «Prix Suisse de la critique de cinéma». Ces derniers ont désigné, dans la catégorie «Meilleur film suisse 2013», «Vaters Garten», la fiction de Peter Liechti. La réalisateur recevra sa distinction venderdi 24 janvier 2014 lors des Journées cinématographiques de Soleure. Les critiques cinématographiques ont en outre désigné le film sur le combat pour survivre en espace, «Gravity» de Alfonso Cuarón, meilleur film international.
17 août 2013
Vainqueur de la 24ème Semaine de la critique
Le jury de la 24ème Semaine de la critique, composé d' Maria Giovanna Vagenas (Italien),Bernadette Meier (Schweiz), et Pablo Marin Castro (Chile), a décerné, le samedi 17 août 2013 à Locarno, au film MASTER OF THE UNIVERSE de Marc Bauder (Photo) le Prix SRG SSR/Semaine de la critique doté de Fr. 8000.--. Comme chaque année, le film gagnant sera aussi montré au 9. Zurich Film Festival.
10 août 2013
SVFJ Panel: Pédaleurs du Charme ou losers automnaux?
Lors de notre panel organisé à Locano, Samir (co-président de "Zürich für den Film"), Anne Catherine Berger (Directrice SWISS FILMS), Urs Fitze (responsable fiction, SRF) et Dario Suter (producteur "Kon-Tiki") ont répondu aux questions Monika Schärer, Nina Scheu, HansJürg et Beat Glur, journalistes de l'ASJC.
[Ecoutez ici les moments forts de la discussion]
23 Juillet 2013
L'ASJC protestent contre l’interruption de l’émission „Box Office“
L’Association Suisse des Journalistes Cinématographiques ASJC proteste contre l’interruption de l’émission „Box Office“. Dans une lettre ouverte au Directeur général de la SSR-SRG. l’Association représentant 150 journalistes, critiques et spécialistes cinématographiques en Romandie, Suisse alémanique et au Tessin, a critiqué l’arrêt récemment annoncé de la seule émission cinématographique de la SRF.
17 juillet 2013
Le programme de la 24e Semaine de la critique est fixé
Du 9 au 16 août la section Semaine de la critique présentera sept films documentaires au Festival du film de Locarno. Parmi ces derniers figurent quatre premières mondiales, avec entre autres le nouveau film du réalisateur suisse Luc Schaedler. Comme chaque année, les réalisateurs seront présents lors des projections et après ces dernières pour en discuter avec le public.
17 mars 2013
Table ronde sur le cinéma suisse: De quoi voulons-nous rêver?
Ces dernières années, le financement du cinéma et la politique culturelle ont fait l'objet de débats animés à plusieurs reprises. En plus de l'argent et des lois, le cinéma a aussi besoin de visions. Quelles histoires pourrait-on raconter en Suisse aujourd'hui ? De quoi rêvons-nous, ou de quoi voulons-nous rêver? Le 21 mars 2013, à 18h15, Anne Fournier (théâtrologue et journaliste Le Temps), Christian Jungen, cinéaste et critique de cinéma (NZZ am Sonntag), Milena Moser (écrivain), Balts Nill (musicien et auteur) et Seraina Rohrer (directrice du Festival de Soleure), discuteront avec Anne Fournier (théatre et journaliste Le Temps). Marcy Goldberg (historienne du cinéma et consultante des médias).
30 janvier 2013
Panel de l’ASJC/FDS: Le spectateur digital – un épouvantail pour la branche cinématographique?
A Soleure, la journaliste Monika Schärer (SRF) a dirigé un panel à propos de la digitalisation et les défis qu’elle représente pour la branche cinématographique. Y ont participé: Matthias Bürcher (artfilm.ch), Felix Hächler (Filmcoopi), Lukas Hobi (Zodiac), Christian Jungen (NZZ am Sonntag) et Jean-Luc Ormières (EuroVod). Entre autres questions, ils se sont demandés comment les distributeurs suisses pourront survivre et si le monde digital est une bénédiction ou au contraire une malédiction pour les amoureux du 7e art. Vinzenz Hediger (Professeur en sciences cinématographiques à l’Université Goethe de Francfort) a tenu un discours sur ce thème, tirant de nombreux parallèles avec l’industrie de la musique.
18 décembre 2012
«Sister – L'enfant d'en haut» élu meilleur film de l’année
Les membres de l’Association suisse des journalistes cinématographiques (ASJC) décernent pour la deuxième fois le «Prix Suisse de la critique de cinéma». Ces derniers ont désigné, dans la catégorie «Meilleur film suisse 2012», «Sister – L'enfant d'en haut», la fiction de la Genevoise Ursula Meier. La réalisatrice recevra sa distinction dimanche 27 janvier 2013 lors des Journées cinématographiques de Soleure. Les critiques cinématographiques ont en outre désigné le film sur la fin de vie, «Amour» de Michael Haneke, meilleur film international.
11 août 2012
Vainqueur de la 23ème Semaine de la critique
Le jury de la 23ème Semaine de la critique, composé d' Annalies Ruoss (Suisse), Michele Dell'Ambrogio (Suisse) et Eric Loret (France), a décerné, le samedi 11 août 2012 à Locarno, au film«Vergiss mein nicht» (Allemagne 2012) de David Sieveking (photo) le Prix SRG SSR/Semaine de la critique doté de Fr. 8000.--. Comme chaque année, le film gagnant sera aussi montré au Zurich Film Festival.
6 août 2012
Panel de l'ASJC: "Man spricht Deutsch" (on parle allemand) - le cinéma: plus pour pour les analphabètes?
Le 6 août 2012 à Locarno, lors du panel de l'ASJC, d'importants acteurs de la branche se sont demandés pourquoi, dans de nombreux cinémas, seules les versions synchronisées des films sont projetées. Leo Baumgartner (Warner Bros. Switzerland), Edna Epelbaum (groupe Cinevital), Seraina Rohrer (Journées cinématographiques de Soleure) und Benjamin Bögli (Journaliste und converti) ont la discussion menée par Monika Schärer (Télévision suisse alémanique).
[Vous pouvez revoir ce podium sur art-tv]
7 juin 2012
Résultats de la mise au concours "Publications des médias cinématographiques“
Dans le cadre de l'encouragement de la culture cinématographique, l'Office fédéral de la culture soutient des organisations et des projets qui contribuent à propager l'intérêt pour le cinéma dans la population suisse et à favoriser la réflexion critique sur ce sujet. Il s'agit de mettre à la disposition du public des données pertinentes, des informations objectives et des analyses critiques et approfondies sur le cinéma suisse. Les experts ont recommandé de soutenir les cinq projets présentés.
14 mai 2012
Locarno Critic's Academy 2012
L'ASJC participe cette année également à encourager la relève lors de la Locarno Critic's Academy, cette fois en collaboration avec Indiewire.com. Un membre de notre association peut ainsi participer au programme placé sous la direction du critique en chef d'Indiewire Erik Kohn. Le participant doit être âgé de moins de 30 ans, disposer de bonnes connaissances en anglais et avoir déjà fonctionné en tant que critique cinématographique. Les intéressés sont invités à s'inscrire auprès du secrétariat de l'association.
[Plus d'infos ici]
26 janvier 2012
Succès du SVFJ-Panel
Emmanuel Cuénod, corédacteur en chef du Ciné-Bulletin; Andreas Maurer, scénariste; Bea Cuttat, distributrice; Christian Jungen, président de l’ASJC; Leo Baumgartner, directeur de Warner Bros. Suisse; René Gerber, directeur de Procinema et Frank Braun, exploitant de salles (de g. à dr. sur la photo) ont débattu dans un Kino im Uferbau rempli par quelque 150 personnes, des conséquences de la numérisation des salles pour le cinéma Suisse, et de la façon dont iTunes et YouTube influencent le comportement du public.
26 janvier 2012
«Black Swan» désigné meilleur film de l'année 2011
Les critiques de cinéma de l‘ASJC ont désigné le thriller psychologique «Black Swan» de Darren Aronofsky meilleur film international de l'année 2011. C’est Leo Baumgartner, Directeur de Warner Bros. Suisse (photo), qui représentait le réalisateur pour recevoir cette distinction lors des Journées de Soleure. Monsieur Leo Baumgartner, Direktor Warner Bros. Schweiz (Foto), s'est réjoui de cet honneur. C'est avec beaucoup de fierté qu'il enverra très prochainement son prix à Darren Aronofsky. [Plus d’infos ici]
20 décembre 2011
«Vol Spécial» désigné meilleur film suisse de l'année
Pour la première fois, les membres de l’ASJC ont décerné le «Prix Suisse de la critique de cinéma». Dans la catégorie «Meilleur film Suisse 2011 », c'est le documentaire «Vol Spécial» du lausannois Fernand Melgar qui l'a emporté. Doté de Fr. 2000.—, le prix a été remis au réalisateur et à sa productrice Elise Shubs (photo) le 20 janvier 2012, à l'occasion des Journées de Soleure.
[Plus d’infos ici]
28 novembre 2011
Panel ASJC: «Nouveaux critères dans le domaine numérique»
Quelle est l’influence de la numérisation des salles sur le cinéma suisse ? Comment le comportement du public est-il modifié par iTunes, YouTube et des possibilités de téléchargement de films en constante augmentation ? Ces questions et bien d’autres seront abordées à l’occasion d’un débat par Frank Braun, exploitant de salles, Bea Cuttat, distributrice, Andreas Maurer, scénariste, Emmanuel Cuénod, rédacteur en chef Ciné-Bulletin et René Gerber de Procinema.
Modération : Christian Jungen (NZZ am Sonntag et président ASJC)
Mercredi, 25 janvier, 13h30-14h30, Journées du cinéma Soleure 2012, Kino im Uferbau
Plus d’infos ici: Panel ASJC Solothurn 2012 [PDF]
31 août 2011
Inscription au dixième Berlinale Talent Campus
Les jeunes journalistes du cinéma peuvent aussi s'inscrire dès maintenant au dixième Berlinale Talent Campus #10 dans le cadre de la Berlinale 2012. Les journalistes sélectionnés seront invités à Berlin pour couvrir le 62e Festival international du cinéma de Berlin (du 9 au 19 février 2012) et le Berlinale Talent Campus (du 11 au 16 février 2012). Dernier délai d'envoi: 5 octobre 2011.
13 août 2011
Le lauréat de la 22e semaine de la critique
Composé de Hans Hodel (Suisse), Stas Tyrkin (Russie) et Isabelle Regnier (France), le jury de la 22e semaine de la critique a désigné son lauréat samedi 13 août 2011 à Locarno en la personne d'Ulrich Grossenbacher pour le film MESSIES, EIN SCHÖNES CHAOS (CH 2011). Ulrich Grossenbacher remporte donc le prix SRG SSR idée suisse.
9 août 2011
Débat suivi par un large public à Locarno
Lors d'un débat organisé par l'ASJC à Locarno (photo), le nouveau responsable cinéma de l'OFC Ivo Kummer s'est exprimé pour la première fois publiquement sur la nouvelle politique du cinéma en Suisse. Il souhaite que les cinéastes helvétiques prennent davantage de risques. Lors de cette manifestation suivie par un nombreux public, on a pu entendre la critique de Vinzenz Hediger, professeur de science du cinéma à l'université Goethe de Frankfurt am Main. D'après lui, les réalisateurs orientent beaucoup trop leur action vers les deux bailleurs de fonds que sont l'Office fédéral de la culture et la télévision, négligeant ainsi les attentes du public. Le professeur estime que les échecs devraient être sanctionnés de façon plus sévère. Le réalisateur et producteur Kaspar Kascis, quant à lui, explique le caractère peu offensif des fictions indigènes par l'attitude de la télévision suisse qui a tendance à formater tous les scénarios en fonction des masses. Josefa Haas, présidente de la fondation Swiss Films, a néanmoins tenu à préciser que les réalisateurs suisses n'avaient rien à envier aux étrangers, au vu de la concurrence très importante sur ce marché.
Vous pouvez écouter ce débat ici: (http://www.art-tv.ch/7931-0-Locarno-2011-Panel-SVFJ.html)
1 août 2011
Locarno Summer Academy
Dans le cadre d’une collaboration, l’Association suisse des journalistes cinématographiques (ASJC) lance une nouvelle initiative pour la promotion de la relève: six jeunes critiques cinéma de moins de 30 ans (2 Romands, 3 Alémaniques, 1 Tessinois) sont invités à Locarno pour blogger au sujet du festival, sous la supervision de parrains - Thierry Jobin (Suisse romande), Christian Jungen (Suisse alémanique), et Gino Buscaglia (Tessin)
31 juillet 2011
Débat SVFJ: CINEMA SUISSE - AVANT LA PERCEE?
Une fois de plus la politique du cinéma en suisse et à un tournant: avec Ivo Kummer un nouveau chef de la Section du Cinéma à pris ses quartiers à Berne, des nouvelles idées d¹encouragement vont être mises en place. Vont-elles tout changer? Le cinéma suisse n'a pas toujours rencontré le succès ces dernières années. Sa part de marché est restée sous la barre de 10%. La Suisse n'a guère figuré dans les compétitions de Cannes, Venise et Berlin, à l'inverse de pays d'une taille
similaire, comme l'Autriche, le Danemark ou le Portugal. La politique du cinéma peut-elle avoir une influence sur ces données et que reste-t-il à faire du côté des professionels?
Un débat réunira Ivo Kummer (head of the film department at the Swiss Federal Office of Culture), Kaspar Kasics (president of the Swiss Filmmakers Association) Josefa Haas (president of the board of trustees Swiss Films), Vinzenz Hediger (professor for media science, Goethe University Frankfurt a. M.). Moderation: Christian Jungen (film critic for NZZ am Sonntag, president SVFJ)
25 avril 2011
État des lieux de la critique cinématographique en Suisse alémanique
Les personnes pratiquant la critique cinématographique appartiennent-elles à une espèce en voie de disparition? Dans son travail de mastère, Elena Rutman compare le contenu des rubriques cinéma de la presse suisse alémanique. Elle met gracieusement son travail à disposition en Download. Madame Rutman précise toutefois que «Relativement restreint, mon échantillon ne reflète donc que partiellement la réalité de la critique cinématographique dans la presse suisse alémanique».
Un livre consacré au cinéma pour les jeunes: “Getrickst und abgedreht”
8 mars 2010
Trois ans après la parution du premier livre de Thomas Binotto à l'intention des jeunes qui s'intéressent au cinéma, nous assistons aujourd'hui à la parution d'un deuxième volume: "Getrickst und abgedreht". Cet ouvrage répertorie tous les genres qui n'avaient pas été mentionnés dans "Mach’s noch einmal, Charlie!". À l'occasion de la parution de ce nouveau livre, l'auteur a publié un site Internet consacré à son activité de «lecteur de films». Vous trouverez aussi sur www.filmleser.ch des informations sur un projet auquel Thomas Binotto travaille actuellement à Zurich en collaboration avec "Schule und Kultur".