Statuts

1. L’Association Suisse des Journalistes Cinématographiques (ASJC) est une
association au sens des articles 60 et suivantes du Code Civil Suisse.
 

2. Le siège de l’association est le lieu de domicile du secrétaire.
 

3. Les buts de l’association sont:

3.1. de promouvoir une critique de cinéma et de télévision compétente dans la presse écrite et les médias électroniques;

3.2. de représenter les intérêts de la profession et de protéger ses membres contre toutes pressions;

3.3. de faire respecter les accord entre les organisations patronales et syndicales et d’assurer l’égalité de traitement de ses membres qui n’appartiennent pas à une autre association professionnelle;

3.4. de suivre l’évolution de la politique concernant le cinéma et les médias de l’image et de participer à la définition de cette politique.

3.5. d'organiser des manifestations d'intérêt pour le cinéma comme des panels, des discussions ainsi que la Semaine de la critique au festival du film de Locarno.


4. Peut devenir membre de l’association quiconque exerce de manière régulière le métier de journaliste de cinéma et peut se prévaloir d’une telle activité depuis au moins deux ans.

Le comité décide de l’admission.
L’instance de recours est l’assemblée générale.
Il est possible de sortir de l'association en tout temps; mais la cotisation de membre pour l'année en cours reste due.


5. Peut être exclu de l’association quiconque

- ne répond plus aux conditions d’appartenance définies à l’art. 4;

- n’a pas payé ses cotisations depuis deux ans;

- agit contre les buts ou les intérêts de l’association.

Le comité décide de l’exclusion.

L’instance de recours est l’assemblée générale.
 

6. Chaque membre s’acquitte d’une cotisation annuelle.

Le comité fixe le montant de la cotisation. Les membres du comité de s’acquittent pas des cotisations. Les montants des cotisations seront exigés en novembre et devront être payées jusqu’en janvier de l’année suivante. La carte de presse de l’ASJC sera livrée après le paiement de la cotisation.
 

7. La responsabilité de l’association se limite à sa fortune. Les membres ne peuvent pas être tenus responsables à titre personnel.


8. L’organe suprême de l’association est l’assemblée générale, qui est convoquée au moins une fois par année.

L'assemblée générale doit être convoquée 20 jours avant sa tenue.

L’assemblée générale est convoquée par le comité quand elle l'estime opportun ou sur demande motivée d’au moins dix membres.

L’assemblée générale élit chaque année le président et les autres membres du comité, ainsi que le secrétaire et les vérificateurs de compte.
 

9. L’organe suprême de l’association est l’assemblée générale, qui est convoquée au moins une fois par année.

Le comité gère les affaires courantes de l’association et poursuit les buts de l’association conformément aux directives de l’assemblée générale.

Le comité représente l'association face à l'extérieur quand il ne délègue pas les affaires courantes au secrétaire. Les compétences en matière de signature sont les suivantes: collective, soit signatures de deux membres du comité.

Le comité transmet la compétence de conclure des contrats pour les affaires courantes et de régler le trafic des paiements au secrétaire qui, dans ces cas, est autorisé à signer seul.

Le comité élit le ou la délégué(e) général(e) de la semaine de la critique et établit un cahier des charges qui règle la collaboration, d'une part, entre le ou la délégué(e) général(e) et la commission de sélection de la semaine de la critique, et, d'autre part, entre le ou la délégué(e) général(e) et le comité. Les membres de la commission de sélection sont élus par le comité, sur proposition de la direction de la semaine de la critique.

Le comité vérifie chaque année le respect des conditions d’appartenance.

Le comité prend position sur les développements de la politique du cinéma et des médias.
 

10. Le secrétaire accomplit ses tâches sur mandat du comité ou de l’assemblée générale. Son cahier de charges et sa rémunération sont fixés par contrat. La conclusion du contrat et ses modifications relèvent de la compétence du comité.


11. Les ressources financières de l’association se composent:

- des cotisations de ses membres;

- des contributions que l’association reçoit de tiers;

- des subventions éventuelles.


12. La modification des statuts relève de la compétence de l’assemblée générale. Les modifications sont adoptées à la majorité relative des membres présents.



13. La dissolution de l’association peut être décidée par une assemblée générale, à la majorité des deux tiers des membres présents. En cas de dissolution, l’assemblée générale décide de l’affectation des biens de l’association.

 

Bern/Zürich, février 2015